Actuellement

Nouvelle animation

Le château de Breteuil est un lieu idéal pour accueillir vos classes de 6èmes.

De multiples activités sont possibles. Au programme : visites guidées du château, échanges autour des contes, ateliers, jeu de piste dans le parc de 75 hectares, pique-nique.

Nous vous proposons une nouvelle animation adaptée au programme : "Le monstre, aux limites de l'humain".

 

Après avoir écouté La Barbe bleue, les élèves sont invités à s'interroger sur les émotions fortes que suscitent ce conte et sa mise en voix. Quelle part humaine et monstrueuse trouve-t-on chez Barbe bleue ?
Puis, à travers les figures de monstres que l'on rencontre dans les contes de Perrault, ils essaient de définir le terme de « monstre » (peur du loup et sens initiatique du Petit Chaperon rouge, laideur de Riquet à la Houppe, méchanceté de la marâtre de Cendrillon, perversion du père de Peau d'Ane...) avant de se concentrer sur la figure de l'ogre/ogresse que l'on trouve dans Le Petit Poucet, Le Chat botté mais aussi dans La Belle au bois dormant.
On propose ensuite aux élèves d'imaginer « leur » ogre avant de découvrir les représentations les plus célèbres (illustrations, gravures, peintures, sculptures...) en s'interrogeant sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer...

 

 

Consulter notre dossier pédagogique ; vous y trouverez toutes nos formules de visite.

Les autres événements :

Suivez nous sur Facebook