Actuellement

Breteuil à table

Le colombier médiéval du château de Breteuil, nouvellement mis en lumière, s'ouvre à cette exposition originale. Construit à la fin du XVe siècle, il est le seul vestige du château fort. Avec ses 3200 boulins servant de nichoirs aux pigeons, il est l'un des plus vastes de France.

Brigitte Duboc présente 12 reconstitutions remarquables en 3 dimensions sur la thématique du repas, de l'art de vivre et des manières de la table, créées spécialement pour Breteuil, s'inspirant de chefs d'œuvre de la peinture du Moyen Age au XIXe siècle. On y retrouvera entre autres Breughel l'ancien, le Nain, JF. de Troy, N. Lancret, J. Mieg, Greuze, Chardin, Renoir... revisités par Brigitte Duboc.

Au delà du plaisir que procure la découverte de ces reconstitutions inattendues dont la réalisation minutieuse fait appel à de multiples talents, ce concept original permet une approche ludique et pédagogique des différentes œuvres dont Brigitte Duboc s'inspire pour réaliser ses tableaux.

Tous les éléments qui constituent ces scènes, décors, mobilier, personnages, costumes et accessoires sont des pièces uniques, entièrement réalisées à la main par l'artiste.
Après avoir monté et peint ses décors en trompe l'œil, Brigitte Duboc travaille le bois pour réaliser les petits meubles, la terre et la résine pour sculpter ses personnages, et enfin satins, velours, cuir, dentelles et plumes pour les costumer. En moyenne 150 à 200 heures de travail par tableau.


Une artiste hors du commun

Brigitte Duboc, médecin stomatologiste de son état, partage sa vie depuis plus de 20 ans, entre son métier, sa famille et cette passion artistique dévorante qui l'anime pour notre plus grand plaisir.

Les créations de Brigitte Duboc ont fait l'objet de nombreuses expositions :

  • Variation sur la peinture espagnole au siècle d'or (festival Ibéro Andalou de Tarbes - 1990)
  • Métiers d'art et de création - Paris Mairie du XVIIIe- 1991 : reproduction de trois ateliers extraits des planches de l'encyclopédie de Diderot
  • Portraits de Marie Antoinette du château de Versailles au Palais de la Cité Exposition RMN à la Conciergerie - 1997
  • Marie Antoinette racontée aux enfants - Versailles - 1998
  • 2 grands bustes d'après 2 toiles d'Arcimboldo commandés par le musée du Luxembourg pour la boutique du musée - 2007 - exposition Arcimboldo/

Brigitte Duboc a été primée au concours des « doigts d'or » du Figaro Magazine lors du salon international de la maquette de 1994 à Paris.

On peut découvrir certaines de ses autres « maquettes » au Musée de Varennes en Argonne, qui conserve toute sa collection consacrée à Marie-Antoinette.

Suivez nos actualités sur la page Facebook "château de Breteuil officiel". Devenez fan !

Les autres événements :

Suivez nous sur Facebook