Pour les élémentaires

Pour les élémentaires

A Breteuil, la sortie scolaire devient un outil pédagogique en lien avec les programmes. Découvrez nos formules de visites pour les élèves élémentaires : 

La formule de base est la visite libre des jardins remarquables, du parc et des mises en scène des contes de Perrault.

La visite des jardins est non guidée. Temps de promenade minimum : 2 heures. Situés au coeur du Parc naturel de la vallée de Chevreuse, les jardins classés "jardins remarquables" s'étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constitutent un lieu de promenade riche d'enseignements.

A ne pas manquer :

  • le jardin à la française dans la tradition d'André Le Nôtre, le grand jardinier du château de Versailles 
  • le jardin des Princes à l'anglaise 
  • le labyrinthe aux mille buis 
  • le parcours de la biodiversité avec le jeu de piste "la promenade du petit Chaperon rouge" 
  • le sentier des arbres remarquables (2km) 
  • l'aire de jeux (balançoires, araignée, toboggans) à proximité du château 
  • la mosaique de buis à proximité du bassin de la grenouillère et ses incroyables perspectives sur la Vallée de Chevreuse 
  • le calme et la beauté des étangs romantiques en contrebas du domaine 

 

Les scènes des contes de Perrault

Pour toutes les classes élémentaires, les Contes de Charles Perrault reviennent régulièrement dans les programmes scolaires. A Breteuil, huit célèbres histoires sont mises en scène dans les dépendances du château, lieux de vie d'autrefois. Elles sont à découvrir librement au fil de la promenade. Plusieurs scènes ont récemment été réaménagées avec de nouveaux décors et personnages. Beaucoup de scènes sont en son et lumière.

 

Vous pouvez compléter cette formule de base avec les options suivantes : 

Visite guidée du château. Toute l'année.

Toute l'année, nos guides accueillent les élèves élémentaires pour une visite captivante, instructive, ludique et interactive, d'une durée d'une heure. Le château offre un décor prestigieux où près de trente personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène. L'histoire devient vivante et accessible. Votre classe fera la connaissance par exemple de Louis XVI, Marie-Antoinette, Louis XVIII, Léon Gambetta, Marcel Proust... et d'une quinzaine de chats bottés automates. Vous vous passionnerez également pour Gabrielle-Emilie de Breteuil, la première femme de sciences de l'Histoire et admirerez la réplique la plus fidèle du célèbre (et scandaleux) collier de la reine dans le cabinet des trésors. La thématique du quotidien des châtelains est également développée avec la visite des chambres, du fumoir, de la salle de bain et des magnifiques cuisines du début du XXème siècle entièrement aménagées ! On y parle de la toilette, de la mode, du confort, des loisirs ou encore de l'écriture. La visite permet donc d'aborder beaucoup de thèmes en liaison avec les programmes scolaires (histoire, français, arts, sciences,etc)

 

Animation avec la conteuse. Toute l'année.

Toute l'année, nos conteuses racontent aux élèves de tous les niveaux scolaires trois histoires de Charles Perrault dans leur version originale pendant une heure. L'enseignant peut tout à fait indiquer son choix de contes parmi ceux représentés dans le domaine. La conteuse s'adapte à chaque public. Les plus jeunes développent ainsi leur capacité d'écoute, d'imagination et d'expression. Pour les CM1-CM2, les contes peuvent donner lieu à des échanges passionnants entre les élèves et la conférencière autour du genre littéraire, de la portée des histoires, etc.

 

D'autres animations sont proposées de septembre à fin mars.

Animation contes dansés et chantés. Pour les CP

Faites découvrir à vos élèves les contes de Perrault avec notre animation pédagogique et ludique. Pendant une heure, une conteuse interagit en permanence avec les enfants par le biais de danses et de chansons en racontant deux histoires : le Petit Chaperon rouge et au choix : le Chat botté ou la Belle au bois dormant.

Cette animation est une façon dynamique et active d'aborder les contes qui répond aux besoins d'expression et de créativité des élèves. Les programmes officiels vont dans ce sens et affirment que "les activités d'expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent l'expression d'un geste maîtrisé et le développement de l'imagination".

Cette animation permet aussi de travailler en groupe et apprend à devenir élève. La plupart de ces chansons et danses font partie de notre patrimoine culturel. Certaines d'entre elles datent du 18ème siècle : "Meunier, tu dors", "Nous n'irons plus au bois". Il est donc intéressant de les faire partager aux enfants.

Et puis, ces jeux et danses apportent beaucoup de joie aux enfants. Quel plaisir de chanter et danser tous ensemble !

 

Animation "la cuisine autrefois" Pour les CP et CE1

Sous la conduite d'une conférencière, les élèves font la visiste des cuisines. Ils découvrent certains objets et ustensiles d'autrefois ainsi que leur fonction. Ils continuent avec des ateliers de manipulation (utilisation de la baratte, du moulin à café, du mortier et pilon).

Pour le cycle 2, cette animation touche deux domaines d'apprentissage "Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets" et "Explorer les organisations du monde"

 

Parcours pédagique "La vie d'autrefois dans les communs du château" Du CP au CE2

Sous forme d'un parcours d'orientation, une conférencière fera découvrir à vos élèves la vie dans les communs du château. Vous verrez le colombier, la glacière, le lavoir, le four à pain... Cette animation entre dans le domaine "Les langages pour penser et communiquer", "Les systèmes naturels et les sytèmes techniques", "Les représentations du monde et de l'activité humaine".

 

Animation "La Belle au bois dormant et les métiers de la laine". Du CP au CE2

Après avoir écouté le conte de La Belle au bois dormant, un échange avec les élèves est engagé autour du fuseau, de la quenouille et de leur utilisation. Les élèves observent en vrai un fuseau, une quenouille, un rouet ainsi que des documents autour des métiers et des outils nécessaires au travail de la laine -depuis la tonte des moutons jusqu'à la confection de tissus en laine (vêtements, tapisseries...).

Ils sont ensuite répartis en 4 groupes pour participer aux ateliers suivants :

- Utilisation d'un fuseau
- Utilisation d'un petit métier à tisser
- Réalisation d'une broderie simple à l'aiguille (à bout rond)
- Remise en ordre d'images liées aux métiers de la laine.

 

Animation "L'évolution du vêtement, reflet des modes de vie en France de l'Antiquité à nos jours." Du CP au CE2

L'animation débute par un échange avec les élèves : qu'est-ce qui détermine le choix de leurs vêtements ? (la mode, le budget, les activités prévues dans la journée, la météo...). Le vêtement est donc le reflet d'une époque, d'un pays et d'une condition sociale. C'est ce qu'on appelle le costume (qui n'est pas un déguisement !).

En partant de deux personnages emblématiques de la royauté (Marie-Antoinette et Louis XVI), les élèves comparent le costume de sacre avec ses symboles royaux et le costume de cour. Ils observent tous les éléments rencontrés (robe à panier, corset, sceptre, fleur de lys...) et cinq enfants sont costumés en roi. Suite à ces observations, les élèves sont amenés à se questionner sur l'évolution des modes de vie : hygiène et toilette, confection et acheminement des tissus, métiers liés au costume, outils... Enfin, les élèves replacent sur une frise chronologique simple les visuels des époques clés pour comprendre l'évolution et la rapidité croissante de ces changements vestimentaires.

 

Atelier "Lettre de cachet". Du CE2 au CM2

15 août 1785 : coup de tonnerre sur la monarchie ! Le scandale de l'affaire du collier éclate à Versailles. Le roi Louis XIV, soutenu par sa femme Marie-Antoinette, ordonne l'arrestation du cardinal de Rohan. Louis-Auguste de Breteuil, minsitre de la Maison du roi, est chargé de remettre la lettre de cachet qui conduit directement le cardinal à la Bastille. A l'aide d'une reproduction de cette lettre de cachet, les élèves travaillent sur un document d'archive, le décryptent et le contextualisent. A leur tour ensuite de rédiger une lettre de cachet à la plume et à la manière de Louis XIV qui sera scellée par un cachet de cire marqué du sceau royal. Atelier au coeur de l'Histoire ! 

 

Visite "A la découverte des jardins". Du CP au CM2

A travers un parcours-promenade dans le domaine d'une durée d'une heure, les élèves sont confrontés à différents types de jardins (à la française, à l'anglaise). Encadrés par un intervenant, ils tentent de comprendre les caractéristiques de ces espaces; d'en saisir la dimension artistique et technique. Le discours est adapté en fonction des niveaux scolaires.

 

"Echanges autour du conte" Pour les CM1-CM2

Un conte de Charles Perrault est raconté dans sa version originale du XVIIe siècle par une conteuse professionnelle. Sur cette base, un échange entre l'intervenant et les élèves est mis en place. Il s'articule autour du genre littéraire, de la portée des histoires et de leur symbolique. Il est très intéressant de resituer Charles Perrault et son oeuvre dans son contexte. Initialement, ses contes devaient séduire les salons littéraires. Cette animation est en lien avec les programmes de français, d'histoire et d'histoire de l'art.

 

"Le monstre, aux limites de l'humain dans les contes de Perrault" Du CM1 au CM2

Après avoir écouté La Barbe bleue, les élèves sont invités à s'interroger sur les émotions fortes que suscitent ce conte et sa mise en voix. Quelle part humaine et monstrueuse trouve-t-on chez Barbe bleue ?

Puis, à travers les figures des monstres que l'on rencontre dans les contes de Perrault, ils essaient de définir le terme de "monstre" (peur du loup et sens initiatique du Petit Chaperon rouge, laideur de Riquet à la Houppe, méchanceté de la marâtre de Cendrillon, perversion du père de Peau d'Ane...) avant de se concentrer sur la figure de l'ogre/ogresse que l'on trouve dans le Petit Poucet, Le Chat botté mais aussi dans la Belle au bois dormant. On propose ensuite aux élèves d'imaginer "leur" ogre avant de découvrir les représentations les plus célèbres (illustrations, gravures, peintures, sculptures...) en s'interrogeant sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer...

 

Atelier "La table vue par les peintres" Pour les CM2

Après la découverte du colombier et des maquettes représentant des oeuvres de Brueghel à Renoir, les élèves analysent par petits groupes un "tableau". Il s'ensuit un échange pour finir par la production d'un texte inspiré par le tableau étudié. Cet atelier permet de développer le sens de l'observation, la curiosité, l'esprit critique et l'autonomie de la pensée, l'expression orale, l'argumentation et le partage des connaissances et de produire des écrits.

 

Fairytales in english

Activity suggested for the children of all ages, but also for all types of groups of adults.

 

Téléchargez notre dossier scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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