Pour les maternelles

Pour les maternelles

A Breteuil, la sortie scolaire devient un outil pédagogique en lien avec les programmes scolaires. Découvrez nos formules de visite pour les élèves de maternelle. 

La formule de base est la suivante : visite libre du parc, des jardins et des mises en scène des contes de Perrault.

La visite des jardins est non guidée. Temps de promenade minimum : 2 heures. Situés au coeur du Parc naturel de la vallée de Chevreuse, les jardins classés "jardins remarquables" s'étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constitutent un lieu de promenade riche d'enseignements.

A ne pas manquer : 

  • le jardin à la française dans la tradition d'André Le Nôtre, le grand jardinier du château de Versailles. 
  • le jardin des Princes à l'anglaise 
  • le labyrinthe aux mille buis 
  • le parcours de la biodiversité avec le jeu de piste "la promenade du Petit Chaperon rouge" 
  • le sentier des arbres remarquables (2km) 
  • l'aire de jeux (balançoires, araignées, toboggans) à proximité du château 
  • la mosaique de buis à proximité du bassin de la grenouillère et ses incroyables perspectives sur la Vallée de Chevreuse 
  • le calme et la beauté des étangs romantiques en contrebas du domaine

 

Les scènes de contes de Charles Perrault

Les Contes de Charles Perrault reviennent régulièrement dans les programmes scolaires. A Breteuil, huit célèbres histoires sont mises en scène dans les dépendances du château, lieux de la vie d'autrefois. Elles sont à découvrir librement au fil de la promenade. Les scènes ont récemment été réaménagées avec de nouveaux décors et personnages. Six d'entre elles sont maintenant en son et lumière.


Vous pouvez compléter la formule de base avec les options suivantes : 

Visite guidée du château. Toute l'année.

Toute l'année, nos guides accueillent les élèves de maternelle pour une visite captivante, instructive, ludique et interactive d'une durée d'une heure. Le château offre un décor prestigieux où près de trente personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène. L'histoire devient vivante et accessible. Votre classe fera connaissance par exemple de Louis XVI et Marie-Antoinette. Pour les plus jeunes, c'est la thématique du quotidien des châtelains qui est développée avec la visite des chambres, du fumoir, de la salle de bain et des magnifiques cuisines du début du XXe siècle entièrement aménagées ! On y parle de la toilette, de la mode, du confort, des loisirs ou encore de l'écriture. La visite permet donc d'aborder beaucoup de thèmes.

 

Animation avec la conteuse. Toute l'année.

Toute l'année, nos conteuses racontent aux élèves de tous niveaux scolaires trois histoires de Charles Perrault pendant une heure. L'enseignant peut tout à fait indiquer son choix de contes parmi ceux qui sont présentés dans le domaine. La conteuse s'adapte à chaque public. Les plus jeunes développent ainsi leurs capacités d'écoute, d'imagination et d'expression.

 

D'autres animations sont proposées de septembre à fin mars.

Animation contes dansés et chantés. Pour les PS aux GS

Pendant une heure, une conteuse raconte l'histoire du Petit Chaperon rouge et au choix celle du Chat botté ou de La Belle au bois dormant et interagit en permanence avec les enfants par le biais de comptines et de rondes.

Cette animation est une façon ludique, dynamique et active d'aborder les contes qui répond aux besoins d'expression et de créativité des élèves. Les programmes officiels vont dans ce sens et affirment que "les activités d'expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent l'expression d'un geste maîtrisé et le développement de l'imagination."

Cette animation permet aussi de travailler en groupe et apprend à devenir élève. La plupart de ces chansons et danses font partie de notre patrimoine culturel. Certaines d'entre elles datent du XVIIIème siècle : "Meunier, tu dors", "Nous n'irons plus au bois" ! Il est donc intéressant de les faire partager aux enfants.

Et puis, ces jeux et danses apportent beaucoup de joie aux enfants. Quel plaisir de chanter et danser tous ensemble !

 

Animation "Le Petit Chaperon rouge et les 5 sens". Pour les PS aux GS

Après avoir écouté le conte du Petit Chaperon rouge, un échange avec les enfants, basé sur le fameux dialogue entre le loup et la petite fille, permet de déterminer les 5 sens et leurs fonctions. 

Les élèves sont ensuite répartis en 4 groupes pour participer aux 4 ateliers tournants :

  • L'ouîe : affiner son écoute. Ecouter et reconnaître des"bruits" de la forêt (coucou, loup, vent dans les feuilles...) et les retrouver sur des "cartes images"
  • La vue : se repérer dans l'espace. Retrouver et situer le loup et le Petit Chaperon rouge à la manière de "Où est Charlie ?"
  • Le toucher : explorer la matière. Passer la main dans des boites, faire décrire aux élèves leur ressenti et associer chaque boite aux personnages ou éléments du conte (fourrure, dentelle, mousses...) 
  • L'odorat / le goût : développer les expériences sensorielles 
  • Sentir des odeurs qui ne sont pas familières (champignons, mousse, galette, beurre...), les reconnaître et les classer selon qu'elles sont comestibles ou non. (C'est une façon détournée d'aborder le goût car il n'est pas permis de faire goûter ! mais l'odorat est aussi un des sens du goût...)

 

Animation "La cuisine d'autrefois" Pour les GS

Sous la conduite d'une conférencière, les élèves feront la visite des cuisines. Ils découvriront certains objets et ustensiles d'autrefois ainsi que leur fonction. Ils continueront avec des ateliers de manipulation (utilisation de la baratte, du moulin à café, du mortier et pilon).

Cette animation entre dans le domaine "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" en mettant l'accent sur la transformation de la matière, l'éveil sensoriel et la dextérité et les habiletés manuelles des élèves.

 

Parcours "La vie dans les communs autrefois". Pour les GS

Sous forme d'un parcours d'orientation, une conférencière fera découvrir à vos élèves la vie dans les communs du château. Vous verrez le colombier, la glacière, le lavoir, le four à pain... Cette animation entre dans le domaine : "Les langages pour penser et communiquer", "Les système naturels et les systèmes techniques", "Les représentations du monde et de l'activité humaine".

 

"Fairytales in english"

Activity suggested for the children of all ages, but also for all types of groups of adults.

 

Téléchargez notre dossier scolaire.

 

 

Suivez nous sur Facebook