Jardin des princes

bassin

Allée du jardin

Les pivoines

orangerie

fleurs bleues

fleurs

Parterre de fleurs

cerisier

Végétation

Plante verte

pergola

Banc

Roses pergola

Pivoines claires

Fleur1

breteuil12

Le verger

Le jardin à l'anglaise dit « jardin des Princes » est classé « jardin remarquable ». Il est ainsi nommé en l'honneur de l'amitié entre la famille de Breteuil et la famille royale anglaise. En effet, la rencontre organisée le 12 mars 1881 par Henri de Breteuil, le huitième marquis de la famille, avec son ami le Prince de Galles, futur Edouard VII et Léon Gambetta, pose les bases de l'Entente cordiale. De plus, en 1912, le jeune Prince de Galles, petit-fils d'Edouard VII, futur Edouard VIII, séjourne au château pour apprendre le français.

La restauration du jardin des Princes a commencé en 1991 sous la conduite de Séverine de Breteuil sur une étude du maître paysagiste René Péchère et de l'architecte en chef Jean Claude Rochette, avec le concours de l'Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et du Ministère de la Culture.

La réhabilitation de cet espace s'effectue sur la terrasse la plus ancienne du potager-verger devenue friche. Le cheminement traditionnel des potagers a été rétabli et stabilisé, les grands carrés semés de gazon et bordés de platebandes de fleurs. L'ancien bassin d'arrosage central a été restauré et mis en eau. Des fruitiers en cordons, palmettes er croisillons ont été replantés en bordure et un mail de cerisiers du Japon a complété l'ensemble.


Les nombreux centres d'intérêt à ne pas manquer dans le jardin des Princes :

  • le bassin central
  • les plantes vivaces et les arbres fruitiers
  • les cerisiers du Japon en fleurs en avril
  • la pergola de roses

 

Suivez nous sur Facebook