Parc romantique

biodiversite

jeux

chateau et cyclamens

Cyclamens et banc

Sous-bois

Sous-bois 1

tapis vert

Le domaine de Breteuil s'étend sur 75 hectares. Il permet aux visiteurs de se promener et de se ressourcer en plein cœur de la nature à seulement 20 km de Versailles et 35 km de Paris. En Ile-de-France, il est rare de trouver sur un même site une telle diversité des milieux naturels.

Les visiteurs peuvent d'abord découvrir le mystérieux sous-bois avec ses parterres de cyclamens sauvages en fleurs de la fin du mois d'août à la mi-octobre.

Un sentier labellisé des arbres remarquables ponctue également la promenade. D'exceptionnels spécimens sont à admirer comme le cèdre du Liban datant de l'époque de Marie-Antoinette, les chênes tricentenaires, les châtaigniers de l'époque d'Henri IV, les cyprès chauves, les tulipiers de Virginie, les pins Licario, etc.

Un autre parcours balisé a été mis en place avec le concours de l'association A.R.B.R.E.S. et du professeur Georges Feterman. A l'aide d'un jeu de piste inédit « la promenade du Petit Chaperon rouge» donné gratuitement à l'accueil et d'une signalétique spécifique, les familles peuvent partir à la découverte de la biodiversité du domaine de Breteuil.

Pour les bons marcheurs, les étangs romantiques en contrebas du domaine dont les premiers aménagements datent de l'époque de Napoléon III, valent le détour. Les amoureux de la nature tombent sous le charme du calme et de la beauté des lieux.

Après être remontés vers le château et avoir admiré les impressionnantes perspectives sur la vallée de Chevreuse, les enfants peuvent profiter et s'amuser dans l'aire de jeux. Balançoires, araignée, toboggans prennent place au milieu d'arbres plusieurs fois centenaires.

A Breteuil, un sentiment de liberté s'empare des visiteurs. Toutes les pelouses sont accessibles. Les pique-niques sont autorisés. Plusieurs espaces dont certains abrités sont aménagés avec des tables et des bancs. Près de l'aire de jeux, le kiosque de la crêperie propose une restauration rapide et conviviale. Il est ouvert les dimanches et jours fériés du 1er avril au 28 octobre 2012.

 

Les nombreux centres d'intérêt à ne pas manquer dans le parc romantique :

  • les sous-bois
  • le sentier des arbres remarquables
  • le parcours de la biodiversité
  • les étangs
  • les perspectives
  • l'aire de jeux

Suivez nous sur Facebook