Organiser ma visite

visiter breteuil avec un groupe D'ENFANTS

A Breteuil, la sortie scolaire devient un outil pédagogique en lien avec les programmes scolaires.
Découvrez nos différentes formules de visites selon le niveau des élèves.

Le concept général

Les groupes d’enfants sont accueillis toute l’année selon une formule de base à laquelle peuvent s’ajouter la visite guidée du château, l’intervention d’une conteuse, ou un atelier pédagogique.

notre offre de visite

Parcours libre dans les jardins et découverte des 8 scènes de contes :

  • LA VISITE DES JARDINS NON GUIDÉE
    Temps de promenade minimum : 2 heures.
    Situés au cœur du Parc naturel de la vallée de Chevreuse, les jardins classés « jardins remarquables » s’étendent sur 75 hectares. Soigneusement entretenus, ils constituent un lieu de promenade riche d’enseignements.
  • LES SCÈNES DE CONTES DE CHARLES PERRAULT
    Les Contes de Charles Perrault reviennent régulièrement dans les programmes scolaires. A Breteuil, huit célèbres histoires sont mises en scène dans les dépendances du château, lieux de la vie d’autrefois. Elles sont à découvrir librement au fil de la promenade. Les scènes ont récemment été réaménagées avec de nouveaux décors et personnages. Elles sont en son et lumières.

A NE PAS MANQUER

  • Dans les jardins et le parc :
    Le jardin à la française dans la tradition d’André Le Nôtre, le grand jardinier du château de Versailles, le jardin à l’anglaise, le jardin des Princes (fleurs et plantes vivaces), le colombier médiéval, le labyrinthe aux mille buis, le parcours de la biodiversité avec le jeu de piste « la promenade du Petit Chaperon rouge », le sentier des arbres remarquables (2km), l’aire de jeux (balançoires, araignées, toboggans) à proximité du château, la mosaïque de buis à proximité du bassin de la grenouillère et ses incroyables perspectives sur la Vallée de Chevreuse, le calme et la beauté des étangs romantiques en contrebas du domaine
  • Dans le château et ses dépendances :
    Le Chat botté, Peau d’Âne, …

ou La vie d’autrefois au château

Nos guides accueillent les élèves pour une visite captivante, instructive, ludique et interactive d’une durée d’une heure. Pour les plus jeunes, ils découvriront comment on se lavait et s’habillait, comment on se chauffait et s’éclairait, comment on dormait ou écrivait… C’est la thématique du quotidien des châtelains qui est développée avec la visite des chambres, du fumoir, de la salle de bains et des magnifiques cuisines du début du XXe siècle entièrement aménagées ! On y parle de la toilette, de la mode, du confort, des loisirs ou encore de l’écriture. La visite permet donc d’aborder beaucoup de thèmes. Le château offre un décor prestigieux où près de trente personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène. L’histoire devient vivante et accessible. Votre classe fera connaissance par exemple de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Nos conteuses racontent aux élèves de tous niveaux scolaires trois histoires de Charles Perrault pendant une heure. L’enseignant peut tout à fait indiquer son choix de contes parmi ceux qui sont présentés dans le domaine. La conteuse s’adapte à chaque public. Les plus jeunes développent ainsi leurs capacités d’écoute, d’imagination et d’expression.

Nous vous proposons 15 ateliers pédagogiques que vous retrouverez détaillés dans les rubriques Maternelle / Primaire / Collège et lycée.

documents utiles

informations

  • Formule de base : 11,00 €
  • Option visite guidée du château : + 4€
  • Option intervention de la conteuse : + 4€
  • Option atelier pédagogique : + 4€
  • Un accompagnateur gratuit pour huit enfants d’âge maternel dont l’enseignant
  • Un accompagnateur pour dix enfants d’âge primaire et secondaire dont l’enseignant
  • Accompagnateur supplémentaire :
    • Visite non guidée des jardins et découverte des scènes de contes : 12,00 €
    • Atelier pédagogique + Visite non guidée des jardins et découverte des scènes de contes : 12,00 €
    • Conteuse + Visite non guidée des jardins et découverte des scènes de contes : 12,00 €
    • Visite guidée du château + visite non guidée des jardins et découverte des scènes de contes : 17,00 €

Le domaine de Breteuil est ouvert tous les jours, toute l’année.

  • Accueil des groupes à partir de 10 heures de septembre à mars.
  • Accueil des groupes à partir de 9h30 d’avril à juin.
  • Fermeture du parc : 19h00 (dernier billet vendu 17h30)
  • Les horaires de la visite guidée du château, des animations et de l’atelier seront définis le jour même en tenant compte de l’heure d’arrivée et de départ des groupes.
  • Visite guidée du château : durée 1 heure
  • Conteuse ou atelier : durée 1 heure

Réservation par téléphone au 01 30 52 05 11 ou par le formulaire ci-dessous.

  • Le règlement s’effectue le jour même en fonction du nombre d’enfants présents. Il n’y a pas d’arrhes à verser. Les bons d’engagement sont acceptés.
  • Un devis vous est envoyé par courrier ou par mail.
  • Les documents pédagogiques (jeux de piste, guide junior, etc) sont à télécharger en ligne dans la rubrique dossiers pédagogiques du site internet. Il est nécessaire de faire des photocopies pour chaque élève. Le dépliant du château sera remis sur place à chaque accompagnateur.
  • Parking gratuit.
  • Pique-niques autorisés à l’extérieur ou dans des lieux abrités et chauffés si besoin (la sellerie, les écuries, la faisanderie, la chênaie, les abris du Chaperon rouge et l’orangerie).

Sur le GPS, il est conseillé d’inscrire :

« Château de Breteuil, Choisel, 78460 Chevreuse » OU

« La ferme de la fillolière 78460 Choisel ».

Contact

Par téléphone :
du lundi à vendredi de 9h00 à 17h00.
Il est plus difficile (mais pas impossible …) de nous joindre le week-end !
Tél. :  01 30 52 05 11

Par le formulaire de contact :
Nous nous engageons à vous répondre en maximum deux jours ouvrés.

Les enfants et breteuil en images

Cycle 1 (3-5 ans)

En plus de la formule de base (visite non guidée des jardins et découverte des scènes de contes de Perrault), vous pouvez choisir les options suivantes (durée 1h) pour les élèves du cycle 1.

Enfants : visite guidée au château de Breteuil Nos guides accueillent les élèves pour une visite captivante, instructive, ludique et interactive d’une durée d’une heure. Pour les plus jeunes, ils découvriront comment on se lavait et s’habillait, comment on se chauffait et s’éclairait, comment on dormait ou écrivait… C’est la thématique du quotidien des châtelains qui est développée avec la visite des chambres, du fumoir, de la salle de bain et des magnifiques cuisines du début du XXe siècle entièrement aménagées ! On y parle de la toilette, de la mode, du confort, des loisirs ou encore de l’écriture. La visite permet donc d’aborder beaucoup de thèmes. Le château offre un décor prestigieux où près de trente personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène. L’histoire devient vivante et accessible. Votre classe fera connaissance par exemple de Louis XVI et Marie-Antoinette.

La conteuse du château de Breteuil Nos conteuses racontent aux élèves de tous niveaux scolaires trois histoires de Charles Perrault pendant une heure. L’enseignant peut tout à fait indiquer son choix de contes parmi ceux qui sont présentés dans le domaine. La conteuse s’adapte à chaque public. Les plus jeunes développent ainsi leurs capacités d’écoute, d’imagination et d’expression.

Pendant une heure, une conteuse raconte l’histoire du Petit Chaperon rouge et au choix celle du Chat botté ou de La Belle au bois dormant et interagit en permanence avec les enfants par le biais de comptines et de rondes.
Cette animation est une façon ludique, dynamique et active d’aborder les contes qui répond aux besoins d’expression et de créativité des élèves. Les programmes officiels vont dans ce sens et affirment que « les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent l’expression d’un geste maîtrisé et le développement de l’imagination. »
Cette animation permet aussi de travailler en groupe et apprend à devenir élève. La plupart de ces chansons et danses font partie de notre patrimoine culturel. Certaines d’entre elles datent du XVIIIème siècle : « Meunier, tu dors », « Nous n’irons plus au bois » ! Il est donc intéressant de les faire partager aux enfants.
Et puis, ces jeux et danses apportent beaucoup de joie aux enfants. Quel plaisir de chanter et danser tous ensemble !

Après avoir écouté le conte du Petit Chaperon rouge, un échange avec les enfants, basé sur le fameux dialogue entre le loup et la petite fille, permet de déterminer les 5 sens et leurs fonctions.
Les élèves sont ensuite répartis en 4 groupes pour participer aux 4 ateliers tournants :

  • L’ouïe : affiner son écoute. Ecouter et reconnaître des « bruits » de la forêt (coucou, loup, vent dans les feuilles…) et les retrouver sur des « cartes images »
  • La vue : se repérer dans l’espace. Retrouver et situer le loup et le Petit Chaperon rouge à la manière de « Où est Charlie ? »
  • Le toucher : explorer la matière. Passer la main dans des boites, faire décrire aux élèves leur ressenti et associer chaque boite aux personnages ou éléments du conte (fourrure, dentelle, mousses…)
  • L’odorat / le goût : développer les expériences sensorielles
  • Sentir des odeurs qui ne sont pas familières (champignons, mousse, galette, beurre…), les reconnaître et les classer selon qu’elles sont comestibles ou non. (C’est une façon détournée d’aborder le goût car il n’est pas permis de faire goûter ! mais l’odorat est aussi un des sens du goût…)

Après avoir écouté un conte de Charles Perrault (à choisir avec la conteuse, soit Cendrillon, le Petit Chaperon rouge ou les Fées), les élèves découvriront 2 ou 3 contes d’un autre pays ou d’une autre époque (des frères Grimm par exemple) afin de comprendre le schéma narratif des contes. En effet, si Perrault les a mis en littérature au 17ème siècle, les contes existaient avant et cela un peu partout dans le monde et n’ont cessé d’être racontés, repris et transformés.

Au choix :

– Le Petit Chaperon rouge

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Fin des frères Grimm (version allemande, 19ème s)
  • Grand-mère Yu (version chinoise)
  • La Petite Aïcha et le Grand-Père Bouissa (version marocaine)

– Cendrillon

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Différences avec la version des frères Grimm (sans conter le conte)
  • Yexian et le soulier d’or (version chinoise, 9ème s)
  • Fana, la fille du désert (version Nubienne)

– Les Fées

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Dame Holle des frères Grimm (version allemande, 19ème s)
  • Les deux femmes (version indienne du Bengale)
  • La fée du robinet de Pierre Gripari, Les contes de la rue Broca (version française, 20ème s)

Cèdre du Liban dans les jardins de Breteuil Sous la forme d’une promenade dans le parc, les élèves rencontrent « pour de vrai » différents arbres et observent leurs caractéristiques (tronc, racines, branches…). La déambulation est ponctuée de comptines, de gestuelle et de découvertes sensorielles. Cette animation entre dans le domaine « Découvrir différents milieux » et « Observer les différentes manifestations de la vie végétale par l’observation du réel ». Elle permet de profiter du bien-être que nous apportent les arbres et la nature en général.

Les cuisines du château de Breteuil Sous la conduite d’une conférencière, les élèves feront la visite des cuisines. Ils découvriront certains objets et ustensiles d’autrefois ainsi que leur fonction. Ils continueront avec des ateliers de manipulation (utilisation de la baratte, du moulin à café, du mortier et pilon).

Cette animation entre dans le domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » en mettant l’accent sur la transformation de la matière, l’éveil sensoriel et la dextérité et les habiletés manuelles des élèves.

Activity suggested for the children of all ages, but also for all types of groups of adults.

DOCUMENTATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DE CYCLE 1

Les documents spécialement conçus pour les scolaires de tous les niveaux sont à votre disposition.
L’enseignant(e) peut effectuer sa sélection en fonction du niveau des élèves et des thématiques choisies pour la visite. Il est nécessaire de faire des photocopies pour chaque élève. Le dépliant du château sera remis sur place à chaque accompagnateur.

Pour préparer la visite guidée du château :
Jeux de pistes pour apprendre en s’amusant :
Pour développer sa créativité :

CYCLE 2 (6-10 ANS)

En plus de la formule de base (Visite non guidée des jardins et découverte des scènes de contes de Perrault), vous pouvez choisir les options suivantes (durée 1h) pour les élèves du cycle 2.

Nos guides accueillent les élèves pour une visite captivante, instructive, ludique et interactive d’une durée d’une heure. Pour les plus jeunes, ils découvriront comment on se lavait et s’habillait, comment on se chauffait et s’éclairait, comment on dormait ou écrivait… C’est la thématique du quotidien des châtelains qui est développée avec la visite des chambres, du fumoir, de la salle de bain et des magnifiques cuisines du début du XXe siècle entièrement aménagées ! On y parle de la toilette, de la mode, du confort, des loisirs ou encore de l’écriture. La visite permet donc d’aborder beaucoup de thèmes. Le château offre un décor prestigieux où près de trente personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène. L’histoire devient vivante et accessible pour votre classe qui voyagera dans les XVIIIème, XIXème, et XXème siècles grâce à l’histoire de la famille Breteuil qui s‘inscrit parfaitement dans l’Histoire de France. Les élèves feront connaissance par exemple de Louis XVI et Marie-Antoinette.

La conteuse du château de Breteuil
Nos conteuses racontent aux élèves de tous niveaux scolaires trois histoires de Charles Perrault pendant une heure. L’enseignant peut tout à fait indiquer son choix de contes parmi ceux qui sont présentés dans le domaine. La conteuse s’adapte à chaque public. Les plus jeunes développent ainsi leurs capacités d’écoute, d’imagination et d’expression.

Faites découvrir à vos élèves les contes de Perrault avec notre animation pédagogique et ludique. Pendant une heure, une conteuse interagit en permanence avec les enfants par le biais de danses et de chansons en racontant deux histoires : le Petit Chaperon rouge et au choix : le Chat botté ou la Belle au bois dormant.
Cette animation est une façon dynamique et active d’aborder les contes qui répond aux besoins d’expression et de créativité des élèves. Les programmes officiels vont dans ce sens et affirment que « les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent l’expression d’un geste maîtrisé et le développement de l’imagination ».
Cette animation permet aussi de travailler en groupe et apprend à devenir élève. La plupart de ces chansons et danses font partie de notre patrimoine culturel. Certaines d’entre elles datent du 18ème siècle : « Meunier, tu dors », « Nous n’irons plus au bois ». Il est donc intéressant de les faire partager aux enfants.
Et puis, ces jeux et danses apportent beaucoup de joie aux enfants. Quel plaisir de chanter et danser tous ensemble !

Après avoir écouté le conte de La Belle au bois dormant, un échange avec les élèves est engagé autour du fuseau, de la quenouille et de leur utilisation. Les élèves observent en vrai un fuseau, une quenouille, un rouet ainsi que des documents autour des métiers et des outils nécessaires au travail de la laine, depuis la tonte des moutons jusqu’à la confection de tissus en laine (vêtements, tapisseries…).
Ils sont ensuite répartis en 4 groupes pour participer aux ateliers suivants :

  • Utilisation d’un fuseau
  • Utilisation d’un petit métier à tisser
  • Réalisation d’un bracelet de laine tressée
  • Remise en ordre d’images liées aux métiers de la laine.

Durée totale une heure.

Après avoir écouté le conte Le Chat botté, un échange avec les élèves est engagé autour du moulin et du métier de meunier, du blé et différentes céréales ainsi que leur utilisation. Les élèves observent des documents autour de ces métiers et des outils nécessaires, depuis le travail des champs jusqu’à la confection du pain. Ils pourront même aller voir le fournil du château après l’animation.
Ils sont ensuite répartis en 4 groupes pour participer aux 4 ateliers suivants :

  • Pétrir un pâton de pain
  • Ecraser des grains de blé pour obtenir de la farine
  • Reconnaître et trier des céréales mélangées (blé – orge – maïs – avoine)
  • Remettre dans l’ordre les outils et les transformations du blé autrefois et aujourd’hui

Durée totale une heure

Après avoir écouté un conte de Charles Perrault (à choisir avec la conteuse, soit Cendrillon, le Petit Chaperon rouge ou les Fées), les élèves découvriront 2 ou 3 contes d’un autre pays ou d’une autre époque (des frères Grimm par exemple) afin de comprendre le schéma narratif des contes. En effet, si Perrault les a mis en littérature au 17ème siècle, les contes existaient avant et cela un peu partout dans le monde et n’ont cessé d’être racontés, repris et transformés.

Au choix :

– Le Petit Chaperon rouge

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Fin des frères Grimm (version allemande, 19ème s)
  • Grand-mère Yu (version chinoise)
  • La Petite Aïcha et le Grand-Père Bouissa (version marocaine)

– Cendrillon

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Différences avec la version des frères Grimm (sans conter le conte)
  • Yexian et le soulier d’or (version chinoise, 9ème s)
  • Fana, la fille du désert (version Nubienne)

– Les Fées

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Dame Holle des frères Grimm (version allemande, 19ème s)
  • Les deux femmes (version indienne du Bengale)
  • La fée du robinet de Pierre Gripari, Les contes de la rue Broca (version française, 20ème s)

Les cuisines du château de BreteuilSous la conduite d’une conférencière, les élèves font la visite des cuisines. Ils découvrent certains objets et ustensiles d’autrefois ainsi que leur fonction. Ils continuent avec des ateliers de manipulation (utilisation de la baratte, du moulin à café, du mortier et pilon).

Pour le cycle 2, cette animation d’une heure touche deux domaines d’apprentissage « Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets » et « Explorer les organisations du monde ».

A travers un parcours-promenade dans le domaine d’une durée d’une heure, les élèves sont confrontés à différents types de jardins (à la française, à l’anglaise). Encadrés par un intervenant, ils tentent de comprendre les caractéristiques de ces espaces ; d’en saisir la dimension artistique et technique. Le discours est adapté en fonction des niveaux scolaires.

Sous forme d’un parcours d’orientation, une conférencière fera découvrir à vos élèves la vie dans les communs du château. Vous verrez le colombier, la glacière, le fruitier, le lavoir… Cette animation entre dans le domaine « Les langages pour penser et communiquer », « Les systèmes naturels et les systèmes techniques », « Les représentations du monde et de l’activité humaine ».
Prévoir de se couvrir. Animation d’une heure essentiellement en extérieur.

L’animation débute par un échange avec les élèves : qu’est-ce qui détermine le choix de leurs vêtements ? (la mode, le budget, les activités prévues dans la journée, la météo…). Le vêtement est donc le reflet d’une époque, d’un pays et d’une condition sociale. C’est ce qu’on appelle le costume (qui n’est pas un déguisement !). En partant de deux personnages emblématiques de la royauté (Marie-Antoinette et Louis XVI), les élèves comparent le costume de sacre avec ses symboles royaux et le costume de cour. Ils observent tous les éléments rencontrés (robe à panier, corset, sceptre, fleur de lys…) et cinq enfants sont costumés en roi. Suite à ces observations, les élèves sont amenés à se questionner sur l’évolution des modes de vie : hygiène et toilette, confection et acheminement des tissus, métiers liés au costume, outils… Enfin, les élèves replacent sur une frise chronologique simple les visuels des époques clés pour comprendre l’évolution et la rapidité croissante de ces changements vestimentaires. Durée totale une heure

15 août 1785 : coup de tonnerre sur la monarchie ! Le scandale de l’affaire du collier éclate à Versailles. Le roi Louis XVI, soutenu par sa femme Marie-Antoinette, ordonne l’arrestation du cardinal de Rohan. Louis-Auguste de Breteuil, ministre de la Maison du roi, est chargé de remettre la lettre de cachet qui conduit directement le cardinal à la Bastille. A l’aide d’une reproduction de cette lettre de cachet, les élèves travaillent sur un document d’archive, le décryptent et le contextualisent. A leur tour ensuite de rédiger une lettre de cachet à la plume et à la manière de Louis XVI qui sera scellée par un cachet de cire marqué du sceau royal. Atelier d’une heure au coeur de l’Histoire !

Un conte de Charles Perrault est raconté dans sa version originale du XVIIe siècle par une conteuse professionnelle. Sur cette base, un échange entre l’intervenant et les élèves est mis en place. Il s’articule autour du genre littéraire, de la portée des histoires et de leur symbolique. Il est très intéressant de resituer Charles Perrault et son oeuvre dans son contexte. Initialement, ses contes devaient séduire les salons littéraires. Cette animation d’une heure est en lien avec les programmes de français, d’histoire et d’histoire de l’art.

Après avoir écouté La Barbe bleue, les élèves sont invités à s’interroger sur les émotions fortes que suscitent ce conte et sa mise en voix. Quelle part humaine et monstrueuse trouve-t-on chez Barbe bleue ?
Puis, à travers les figures des monstres que l’on rencontre dans les contes de Perrault, ils essaient de définir le terme de « monstre » (peur du loup et sens initiatique du Petit Chaperon rouge, laideur de Riquet à la Houppe, méchanceté de la marâtre de Cendrillon, perversion du père de Peau d’Ane…) avant de se concentrer sur la figure de l’ogre/ogresse que l’on trouve dans le Petit Poucet, Le Chat botté mais aussi dans la Belle au bois dormant. On propose ensuite aux élèves d’imaginer « leur » ogre avant de découvrir les représentations les plus célèbres (illustrations, gravures, peintures, sculptures…) en s’interrogeant sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer…
Durée totale une heure

Après la découverte du colombier et des maquettes représentant des oeuvres de Brueghel à Renoir, les élèves analysent par petits groupes un « tableau ». Il s’ensuit un échange pour finir par la production d’un texte inspiré par le tableau étudié. Cet atelier d’une heure permet de développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie de la pensée, l’expression orale, l’argumentation et le partage des connaissances et de produire des écrits.

Activity suggested for the children of all ages, but also for all types of groups of adults.

DOCUMENTATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DE CYCLE 2

Les documents spécialement conçus pour les scolaires de tous les niveaux sont à votre disposition.
L’enseignant(e) peut effectuer sa sélection en fonction du niveau des élèves et des thématiques choisies pour la visite. Il est nécessaire de faire des photocopies pour chaque élève. Le dépliant du château sera remis sur place à chaque accompagnateur.

Pour préparer la visite guidée du château :
Jeux de pistes pour apprendre en s’amusant :
Pour approfondir la thématique des contes :

Pour développer sa créativité (jusqu’au CE1) :

CYCLE 3 (10-18 ans)

En plus de la formule de base (Visite non guidée des jardins et découverte des scènes de contes de Perrault), vous pouvez choisir les options suivantes (durée 1h) pour les élèves du cycle 3.

Nos guides accueillent les élèves pour une visite captivante, instructive, ludique et interactive d’une durée d’une heure. C’est la thématique du quotidien des châtelains qui est développée avec la visite des chambres, du fumoir, de la salle de bain et des magnifiques cuisines du début du XXe siècle entièrement aménagées ! On y parle de la toilette, de la mode, du confort, des loisirs ou encore de l’écriture. La visite permet également d’aborder des thèmes d’histoire, d’histoire de l’art et de littérature dans un décor prestigieux où près de trente personnages de cire réalisés par le Musée Grévin sont mis en scène. L’histoire devient vivante et accessible pour votre classe qui voyagera dans les XVIII ème, XIX ème, et XX ème siècles grâce à l’histoire de la famille Breteuil qui s‘inscrit parfaitement dans l’Histoire de France. Les élèves feront connaissance par exemple de Louis XVIII, d’Edouard VII, de Marcel Proust ou de Madame du Châtelet tenant compagnie à Voltaire.

La conteuse du château de BreteuilNos conteuses racontent aux élèves de tous niveaux scolaires trois histoires de Charles Perrault pendant une heure. L’enseignant peut tout à fait indiquer son choix de contes parmi ceux qui sont présentés dans le domaine. La conteuse s’adapte à chaque public. Les plus jeunes développent ainsi leurs capacités d’écoute, d’imagination et d’expression.

Après avoir écouté un conte de Charles Perrault (à choisir avec la conteuse, soit Cendrillon, le Petit Chaperon rouge ou les Fées), les élèves découvriront 2 ou 3 contes d’un autre pays ou d’une autre époque (des frères Grimm par exemple) afin de comprendre le schéma narratif des contes. En effet, si Perrault les a mis en littérature au 17ème siècle, les contes existaient avant et cela un peu partout dans le monde et n’ont cessé d’être racontés, repris et transformés.

Au choix :

– Le Petit Chaperon rouge

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Fin des frères Grimm (version allemande, 19ème s)
  • Grand-mère Yu (version chinoise)
  • La Petite Aïcha et le Grand-Père Bouissa (version marocaine)

– Cendrillon

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Différences avec la version des frères Grimm (sans conter le conte)
  • Yexian et le soulier d’or (version chinoise, 9ème s)
  • Fana, la fille du désert (version Nubienne)

– Les Fées

  • Version de Charles Perrault (France, 17ème s)
  • Dame Holle des frères Grimm (version allemande, 19ème s)
  • Les deux femmes (version indienne du Bengale)
  • La fée du robinet de Pierre Gripari, Les contes de la rue Broca (version française, 20ème s)

Un conte de Charles Perrault est raconté dans sa version originale du XVIIe siècle par une conteuse professionnelle. Sur cette base, un échange entre l’intervenant et les élèves est mis en place. Il s’articule autour du genre littéraire, de la portée des histoires et de leur symbolique. Il est très intéressant de resituer Charles Perrault et son œuvre dans son contexte. Initialement, ses contes devaient séduire les salons littéraires. Cette animation d’une heure est en lien avec les programmes de français, d’histoire et d’histoire de l’art.

Téléchargez le document « Echanges autour du conte »

 

 

Après avoir écouté La Barbe bleue, les élèves sont invités à s’interroger sur les émotions fortes que suscitent ce conte et sa mise en voix. Quelle part humaine et monstrueuse trouve-t-on chez Barbe bleue ?
Puis, à travers les figures des monstres que l’on rencontre dans les contes de Perrault, ils essaient de définir le terme de « monstre » (peur du loup et sens initiatique du Petit Chaperon rouge, laideur de Riquet à la Houppe, méchanceté de la marâtre de Cendrillon, perversion du père de Peau d’Ane…) avant de se concentrer sur la figure de l’ogre/ogresse que l’on trouve dans le Petit Poucet, Le Chat botté mais aussi dans la Belle au bois dormant. On propose ensuite aux élèves d’imaginer « leur » ogre avant de découvrir les représentations les plus célèbres (illustrations, gravures, peintures, sculptures…) en s’interrogeant sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer…
Durée totale une heure

Après la découverte du colombier et des maquettes représentant des oeuvres de Brueghel à Renoir, les élèves analysent par petits groupes un « tableau ». Il s’ensuit un échange pour finir par la production d’un texte inspiré par le tableau étudié. Cet atelier d’une heure permet de développer le sens de l’observation, la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie de la pensée, l’expression orale, l’argumentation et le partage des connaissances et de produire des écrits.

15 août 1785 : coup de tonnerre sur la monarchie ! Le scandale de l’affaire du collier éclate à Versailles. Le roi Louis XIV, soutenu par sa femme Marie-Antoinette, ordonne l’arrestation du cardinal de Rohan. Louis-Auguste de Breteuil, ministre de la Maison du roi, est chargé de remettre la lettre de cachet qui conduit directement le cardinal à la Bastille. A l’aide d’une reproduction de cette lettre de cachet, les élèves travaillent sur un document d’archive, le décryptent et le contextualisent. A leur tour ensuite de rédiger une lettre de cachet à la plume et à la manière de Louis XIV qui sera scellée par un cachet de cire marqué du sceau royal. Atelier d’une heure au coeur de l’Histoire !

A travers un parcours-promenade dans le domaine d’une durée d’une heure, les élèves sont confrontés à différents types de jardins (à la française, à l’anglaise). Encadrés par un intervenant, ils tentent de comprendre les caractéristiques de ces espaces ; d’en saisir la dimension artistique et technique. Le discours est adapté en fonction des niveaux scolaires.

A travers l’histoire de la famille de Breteuil et du château, la conférencière invite les collégiens à découvrir le XVIIIème siècle. Hommes d’état, scientifiques ou même agents secrets, les Breteuil ont servi rois et régent et côtoyé les plus grands personnages de cette époque. Riche en mobilier, tableaux, objets, le château met en scène cette époque charnière. Politique, découvertes scientifiques, lecture de tableaux, éducation, alimentation et bien sûr philosophie des Lumières seront présentés de façon ludique au cours d’une visite d’1h15.
La conférencière propose une visite spécialement adaptée aux lycéens sur le thème du Bonheur et des philosophes des Lumières. Au cours de la visite du château, vous découvrirez Gabrielle-Emilie de Breteuil (Madame du Châtelet), Voltaire et Saint Lambert ainsi que leurs textes replacés dans leur contexte historique et social. Chaque pièce du château présente un personnage, un évènement, un meuble ayant attrait à l’un de ces auteurs. Régence, règne de Louis XV, travaux scientifiques de la marquise du Châtelet, éducation des filles et des garçons au XVIIIème, encyclopédie, déisme, vie en autarcie sont autant de thèmes abordés pendant la visite. D’une durée d’une heure, l’animation se poursuivra par un échange de 30 minutes.

Activity suggested for the children of all ages, but also for all types of groups of adults.

DOCUMENTATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DE CYCLE 3

Les documents spécialement conçus pour les scolaires de tous les niveaux sont à votre disposition.
L’enseignant(e) peut effectuer sa sélection en fonction du niveau des élèves et des thématiques choisies pour la visite. Il est nécessaire de faire des photocopies pour chaque élève. Le dépliant du château sera remis sur place à chaque accompagnateur.

Pour préparer la visite guidée du château :
Jeux de pistes pour apprendre en s’amusant :
Pour approfondir la thématique des contes :

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Charles Perrault et Louis de Breteuil étaient très proches. En souvenir de leur belle amitié, ses contes ont été mis en scène à Breteuil.

la conteuse

“Il était une fois ...”, voici la célèbre phrase par laquelle les histoires de la conteuse commencent.